Edeis Tours Val de Loire
APPEL A MANIFESTATION D'INTERET
Bâtiment HM20
En l'application de l'Article L2122-1-1 du CG3P, Edeis Tours Val de Loire, exploitant de l'aéroport de Tours Val de Loire, lance le présent Appel à Manifestation d'Intérêt en vue de sélectionner un opérateur économique souhaitant exploiter le bâtiment « HM20 » de l'aéroport.
L'aéroport de Tours Val de Loire accueille de l'aviation commerciale, d'affaires, légère, militaire et sanitaire, ainsi qu'une école de formation de pilote et un centre de maintenance hélicoptères.
L'aéroport est pourvu d'une piste de 2 404 m x 45 m, il est accessible en VFR et IFR, il dispose d'une station carburant AVGAS/JET A1, d'un service contrôle et d'AFIS disponible 24h/24 sur demande.
Critères d'éligibilité : sociétés en lien avec le secteur aéronautique, idéalement l'aéro-industrie ou la maintenance aéronautique. Autres secteurs à considérer selon pertinence du projet. Une importance particulière sera accordée à la création d'emplois, à la valorisation de l'infrastructure, et à l'impact environnemental.
Nature du contrat : convention d'occupation temporaire du domaine public non constitutive de droits réels.
Description du bâtiment : le bâtiment « HM20 » a une superficie utilisable de 6 514 m², incluant : un bâtiment principal de 6 083 m², composé d'un hangar avion, d'ateliers, bureaux et sanitaires. Hauteur sous porte : 6,15 m ; un espace de bureaux latéraux de 431 m², composé de bureaux, salles de détentes, salles de réunion et sanitaires.
1 550 m² du bâtiment principal sont actuellement occupés et seront disponibles à la location à partir du 1er janvier 2027.
L'intégralité de cette surface se situe « côté piste », avec accès à la ville.
Durée : maximum jusqu'au 31 décembre 2035, date de fin de l'actuelle délégation de service public. La convention pourra s'étendre au-delà en fonction des propositions faites par les candidats en termes d'investissement et d'améliorations des installations, et sera alors conclue en tripartite avec les collectivités.
Conditions financières : une redevance d'occupation du domaine public, la prise en charge des fluides et charges locatives, des frais de gestion, un dépôt de garantie, et/ou des investissements éventuels nécessaires à la modernisation ou à la personnalisation de l'espace.
Date de publication du présent AMI : 5 janvier 2026.
Dépôt max des candidatures : 1er avril 2026. Tout candidat intéressé est prié de contacter valentin.munoz@edeis.com avant cette date.
Démarrage d'exploitation souhaité : 1er juillet 2026.
